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L'internet vecteur important de changement social en Chine

Le Parti communiste peine à filtrer les informations que divulguent des centaines de millions de blogs.

01 mai 2012, 00:01
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L'internet est devenu un puissant vecteur de changement social en Chine. Avec 513 millions d'utilisateurs du web, la Chine est le plus grand marché de l'internet du monde. Au moins 300 millions de microblogs donnent du fil à retordre au parti communiste.

Si la version anglaise de Facebook n'est pas accessible depuis Pékin, le Twitter chinois, le Tencent, a 250 millions d'utilisateurs. Et le pays compte au moins 2,6 millions de sites web, selon les chiffres du gouvernement.

A travers le développement spectaculaire des microblogs ("weibo") depuis environ trois ans, les Chinois échangent librement une multitude d'informations que la censure a les plus grandes difficultés à filtrer.

Sur les forums de discussions, qui ont jusqu'à 40 millions de visiteurs, les avis pour et contre le limogeage de Bo Xilai, ce cadre communiste accusé de corruption et exclu le 15 mars dernier, se sont multipliés.

Impossible à contrôler

"Il est techniquement...

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