Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Iran fait un pas de plus dans son programme nucléaire controversé

Un accélérateur d'électrons et deux mines d'extraction d'uranium ont été inaugurés mardi en Iran.

09 avr. 2013, 13:49
Mahmoud Ahmadinejad s'est exprimé à la télévision.

L'accélérateur d'électrons et les mines d'extraction d'uranium fourniront à l'Iran un nouveau complexe de production de "yellowcake", du concentré d'uranium.

L'annonce de l'inauguration de ces différents sites a été rendue publique lors de la journée nationale de la Technologie nucléaire, rapporte l'agence de presse officielle Irna. Les autorités ont aussi fait part de la production de cinq nouveaux médicaments radio-isotopes.

Minerai de mauvaise qualité

Les deux mines, d'une profondeur souterraine maximale de 350 mètres, ont été creusées à Sagand, dans la province de Yazd (centre). Elles sont situées à une centaine de kilomètres du nouveau complexe, construit à Ardakan. Ce dernier aura une capacité de production annuelle de 60 tonnes de yellowcake, selon la télévision d'Etat. Celle-ci à a montré les images des nouvelles installations.

L'Iran avait annoncé la découverte des mines de Sagand dans les années 2000. Selon les experts occidentaux, son minerai, destiné à produire du gaz UF6 utilisé dans les centrifugeuses pour enrichir l'uranium, est de mauvaise qualité.

Programme nucléaire accéléré

"Nous contrôlons désormais l'ensemble de la chaîne de production de l'énergie nucléaire", a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad dans un discours télévisé à Téhéran. "Votre seule solution est de coopérer avec nous, vous devez respecter nos droits", a-t-il lancé à l'adresse des pays occidentaux, en référence aux négociations nucléaires.

A l'occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire, il a demandé à l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) "d'accélerer (ses) travaux" pour développer le programme nucléaire.

Le chef de l'OIEA, Fereydoun Abbassi Davani, a assuré que l'Iran ne suspendrait pas l'enrichissement d'uranium à 20% et n'enverrait pas son stock existant à l'étranger, conformément aux demandes des grandes puissances. L'Iran prévoit de construire cinq nouveaux réacteurs de recherche.

Craintes en Occident

L'enrichissement d'uranium en grandes quantités par l'Iran inquiète les grandes puissances concernant la finalité de son programme nucléaire. Les puissances occidentales et Israël soupçonnent Téhéran de chercher à enrichir de l'uranium pour fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que dément la République islamique.

Des résolutions de l'ONU sanctionnant l'Iran en raison de ses activités nucléaires ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l'Union européenne et des Etats-Unis. Les deux dernières rencontres entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) à Almaty, fin février et début avril, n'ont pas permis de sortir de l'impasse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias