Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Iran somme l’Europe de sauver l’accord

Téhéran a commencé à enrichir son uranium à un degré prohibé par l’accord de Vienne et se désengagera du pacte tant que ses partenaires ne le protégeront pas des sanctions américaines.

08 juil. 2019, 00:01
DATA_ART_12952072

L’Iran a mis fin à sa «patience stratégique». Téhéran a confirmé hier qu’il s’affranchissait d’un nouvel engagement pris vis-à-vis de la communauté internationale et qu’il allait commencer, dans la journée, à enrichir de l’uranium à un niveau prohibé par l’accord sur son programme nucléaire, conclu en 2015.

«Dans quelques heures, le temps de régler quelques détails techniques, l’Iran reprendra l’enrichissement de l’uranium à un taux supérieur à 3,67%», a déclaré à la presse Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, sans préciser le nouveau taux auquel l’Iran compte désormais enrichir. Ce taux est supérieur à celui fixé par l’accord de 2015 dont les Etats-Unis se sont retirés.

Il ne s’agit pas d’une surprise: cette décision avait été annoncée mercredi par le président Hassan Rohani. A la demande des Etats-Unis, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tiendra une réunion extraordinaire mercredi pour faire le point sur ces dérogations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias