Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Iran va casser l'accord sur le nucléaire en dépassant les 300 kg de stock d'uranium enrichi

Les tensions sont de plus en plus vives entre l'Iran et les Etats-Unis. Après l'affaire des pétroliers attaqués la semaine dernière, Teheran annonce lundi que son stock d'uranium enrichi va franchir la barre des 300 kg fixée dans le traité de Vienne signé en 2015.

17 juin 2019, 13:55
Le gouvernement d'Hassan Rouhani n'entend pas se laisser intimider par les pressions américaines.

Les réserves d'uranium enrichi de l'Iran dépasseront la limite fixée aux termes de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 à partir du 27 juin, a annoncé lundi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

"Aujourd'hui, le compte à rebours pour passer au-dessus des 300 kilogrammes pour les réserves d'uranium enrichi a commencé et dans dix jours, c'est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite", a déclaré Behrouz Kamalvandi lors d'une conférence de presse diffusée en direct par la télévision d'Etat iranienne.

Tensions avec les USA

L'Iran a annoncé le 8 mai qu'il avait décidé de ne plus respecter deux engagements qu'il a pris aux termes de l'accord international conclu à de Vienne en 2015 à propos de son programme nucléaire: ceux limitant ses réserves d'uranium enrichi (UF6) à 300 kg et ses réserves d'eau lourde à 130 tonnes.

Cette décision intervient dans une période de vives tensions avec les Etats-Unis qui ont fait de l'Iran leur bête noire au Moyen-Orient.

 

 

Le 8 mai, l'Iran avait également donné un ultimatum de 60 jours aux Etats encore parties à l'accord pour l'aider à contourner les sanctions américaines rétablies par Washington après la décision prise par les Etats-Unis, en mai 2018, de ne plus respecter ce pacte.

L'Iran a menacé, s'il n'obtient pas satisfaction au bout des 60 jours de s'affranchir de deux autres de ses engagements pris en matière nucléaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias