Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Islande consulte ses citoyens via Internet

Les Islandais ont commencé à voté samedi pour un référendum sur un projet de constitution. Le document a été préparé par une commission élue de 25 citoyens ordinaires, qui ont consulté leurs concitoyens via internet.

20 oct. 2012, 14:51
L'Islande a remboursé avec une année d'avance 338,7 millions de d'euros.

Lors d'un référendum consultatif - dont le résultat sera indicatif -, les Islandais sont invités à répondre via internet par oui ou par non à six questions sur des sujets tels que le rôle des ressources naturelles du pays ou celui de l'église nationale.

Les six questions ont été choisies par une commission de 25 citoyens ordinaires élue en 2010 pour revoir la Constitution. Ces 25 citoyens ont à leur tour consulté leur concitoyens par internet.
 
La complexité logistique du scrutin ne permettra pas d'annoncer les résultats avant dimanche.
 
Autre referendum auparavant
 
La présidente de la commission électorale de la circonscription de Reykhavik-nord, Katrin Theodorsdottir, a confié samedi au quotidien "Frettabladid" que la commission avait décidé de ne pas utiliser le vote électronique.
 
"Les résultats n'étaient pas assez fiables et il y a eu quelques erreurs", a-t-elle dit.
 
Vendredi, environ 13 000 votes étaient totalisés avant l'heure, légèrement moins qu'avant le referendum de l'an dernier sur la compensation de la faillite en 2008 de la banque britannico-néerlandaise Icesave.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias