Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Italie s'attend à un déficit public de 2% du PIB en 2012

Le chef du gouvernement italien, Mario Monti a annoncé tabler sur un déficit public d'environ 2% du Produit intérieur brut pour la fin 2012.

04 juil. 2012, 18:56
mario_monti

Les révisions du chef du gouvernement italien, Mario Monti, dépassent la précédente prévision officielle sur la question du déficit public. Il a annoncé tabler  tabler sur un déficit public d'environ 2% du Produit intérieur brut, contre 1,3% dans les précédentes estimations.

 Il estime toutefois que la péninsule fera mieux que l'ensemble de l'UE.

"L'Italie s'efforce de parvenir à la stabilité essentiellement en contrôlant ses dépenses et elle aura en 2012 un déficit d'environ 2% du PIB, la moitié de la moyenne de l'UE, et en 2013 elle devrait enregistrer un excédent primaire.

C'est la raison pour laquelle elle ne demande pas l'aide" du mécanisme européen de rachat de dette souveraine, a déclaré M. Monti à Rome où il rencontrait la chancelière allemande Angela Merkel.

Le déficit public italien au cours du premier trimestre a grimpé à 8% du PIB sous l'effet d'une forte hausse des taux obligataires italiens et de la récession en cours depuis fin 2011 qui a fait chuter les recettes fiscales, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Ce résultat trimestriel est le plus mauvais depuis le premier trimestre 2009 quand le déficit public avait atteint 9,5% du PIB, précise l'Istat dans un communiqué. L'institut des statistiques a toutefois prévenu que ces chiffres sont bruts et qu'ils varient donc fortement selon les trimestres.

Sur l'année 2011, le déficit public italien s'est établi à 3,9% et à la fin 2012, le gouvernement s'était fixé pour objectif de le ramener à 1,3% malgré une contraction prévue du PIB de 1,2% sur l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias