Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'okapi sur la liste rouge des espèces menacées

Animal mi-zèbre mi-girafe, l'okapi, qui vit uniquement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo, a été placé sur la liste rouge des espèces menacées.

27 nov. 2013, 18:04
A young Okapi, a kind of distant kean of giraffe, walks in Rome's zoo, Friday 09 June 2006. The Okapi, that was believed to be extinted, has been spotted in Virunga National Park in the eastern Democratic Republic of Congo (DRC) for the first time in 47 years, international environmental group WWF said on Friday.  (KEYSTONE/EPA/DOMENICO CAMPANA)

L'okapi ou "girafe des forêts" a rejoint la liste rouge des espèces menacées établie par l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, a annoncé mercredi cette organisation internationale dont le siège est en Suisse. Il en resterait moins de 5000 spécimens.

L'okapi (Okapia johnstoni), animal mystérieux à la morphologie étrange évoquant à la fois le zèbre et la girafe, vit uniquement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) dont il est le symbole national.

Selon l'UICN, il reste moins de 5000 spécimens qui vivent cachés dans les forêts. L'espèce est "proche de la catégorie la plus élevée de risque d'extinction".

Les principales raisons du déclin des populations d'okapis sont le braconnage, la perte des habitats naturels, ainsi que la présence de rebelles et de mineurs illégaux sur leurs zones de vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias