Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'OMS annonce une conférence sur le coronavirus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle tiendrait mardi une consultation urgente sur le coronavirus MERS, essentiellement présent au Moyen Orient. Elle a toutefois souligné qu'il ne s'agissait pas de relever le niveau d'alerte sanitaire.

05 juil. 2013, 17:59

Cette consultation prendra la forme d'une conférence téléphonique entre officiels de tous les pays concernés et experts dans le monde, a précisé vendredi Keiji Fukuda, Directeur général adjoint, responsable des questions de sécurité de santé à l'OMS.

«Nous voulons que la communauté internationale soit prête à toute éventualité», a-t-il dit en précisant qu'il s'agissait d'une «action préventive» et non pas d'un signe que la situation s'aggrave.

«Cela signifie que si à l'avenir nous constatons une sorte d'explosion de la pandémie, ou que nous pensons que la situation a vraiment changé, nous aurons déjà un groupe d'experts pour un comité d'urgence qui sont au fait des questions et qui n'auront pas à passer par un processus de mise à jour», a ajouté M. Fukuda, devant les journalistes.

Seconde réunion

Il s'agira de la seconde réunion internationale de l'OMS à ce sujet depuis la mort en juin 2012 de la première victime de ce virus en Arabie Saoudite, le pays le plus affecté par la maladie.

Quarante quatre personnes sont mortes des suites du Syndrome Respiratoire du Moyen Orient (MERS) qui se manifeste par de graves problèmes respiratoires et une insuffisance rénale rapide, avec un taux de mortalité particulièrement élevé de 54% et 79 cas ont été recensés.

La préoccupation est d'autant plus sérieuse qu'approche le pèlerinage annuel de la Mecque, où plus de 3 millions de participants sont attendus en octobre.

Pour le moment aucune restriction de voyage n'a été demandée par l'OMS qui recommande aux autorités de santé de suivre avec une attention particulière toute personne souffrant de troubles respiratoires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias