Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'ONU appelée à l'aide

26 sept. 2012, 00:01

A deux jours d'une réunion cruciale de l'ONU à New York, le Mali a finalement cédé. Lundi soir, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, et son premier ministre ont officiellement demandé l'appuie de la Communauté économique d'Afrique de l'Ouest pour reconquérir le nord du pays, aux mains des islamistes.

Bamako, après des mois d'hésitations, a accepté de recevoir des troupes combattantes pour suppléer l'armée malienne en pleine déliquescence. Le contingent, comme prévu, devrait compter 3300 hommes, dont certains déployés dans la capitale. Seule limite encore imposée par le Mali: les soldats devront être ouest-africains.

Rien ne sera gagné pour autant. La mise en place de cette opération se heurtera encore aux difficultés logistiques d'une guerre en plein désert et aux faibles moyens opérationnels des armées ouest-africaines. L'Union européenne, qui a commencé à examiner les demandes d'assistance faites par le Mali, devrait apporter un soutien logistique et financier à l'opération....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias