Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONU demande à la Turquie de rebrancher Twitter

Bloquer l'accès à Twitter est contraire aux droits de l'homme. C'est en tout cas ce qu'à faire savoir mardi à la Turquie le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Les droit à la liberté d'expression et à la vie privée sont clairement menacés.

25 mars 2014, 13:40
La colère gronde dans la rue, à la présidence turque et, désormais, à l'ONU, mais le premier ministre Erdogan ne flanche toujours pas.

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé mardi à la Turquie d'annuler le blocage de Twitter. Les amendements adoptés début février à la loi sur les télécommunications doivent en outre être abrogés.

"Le blocage de l'accès à Twitter pourrait être incompatible avec les obligations de la Turquie en matière de droits de l'homme", a déclaré un porte-parole de l'ONU Rupert Colville.

"Nous sommes aussi concernés par le fait que les amendements adoptés par le parlement turc à la loi sur les télécommunications permettent aux autorités de bloquer des sites internet sans l'autorisation d'un tribunal", a ajouté le porte-parole.

"Cette loi apparaît incompatible avec les obligations de la Turquie, en particulier le droit à la liberté d'expression et à la vie privée", a déclaré Rupert Colville.

"Nous appelons les autorités turques à annuler le blocage de Twitter et à revoir les lois 5651 et 6518 pour les mettre en conformité avec les normes internationales", a conclu le porte-parole de l'ONU.

Avalanche de critiques

Dimanche, le président turc Abdullah Gül avait déclaré que le blocage de Twitter serait prochainement levé. Cette initiative du Premier ministre Erdogan a provoqué une avalanche de critiques en Turquie et sur le plan international.

M. Abdullah Gül avait lui-même dénoncé vendredi sur son compte Twitter le blocage la veille de ce réseau social par le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale de corruption. M. Erdogan avait cependant déclaré dimanche également qu'il ne tiendrait pas compte des critiques.

 

Un film d'animation montrant Erdogan cherchant à tuer l'oiseau de Twitter (gazouiller en anglais)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias