Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'ONU déploiera 300 observateurs

Pour la Russie, l'envoi des bérets bleus sera l'occasion d'alléger la pression internationale sur son allié syrien. Pour les Occidentaux, c'est une chance de vérifier ce qui se passe réellement.

23 avr. 2012, 00:01
data_art_5955862

Convaincus que la présence d'observateurs en Syrie aidera à réduire la violence sur le terrain, les 15 membres du Conseil de sécurité ont voté à l'unanimité, samedi, la résolution 2043 prévoyant l'envoi, pour une période initiale de trois mois, de 300 Bérets bleus non armés, en sus des 30 autorisés la semaine dernière. Pour la Russie, cette mission sera l'occasion d'alléger la pression internationale sur son allié syrien.

Pour les Occidentaux, c'est la meilleure chance de vérifier ce qui se passe réellement. Mais le déploiement des observateurs s'annonce lent et périlleux. "Je mesure les risques que prend la communauté internationale par cette décision, mais face à la tragédie du peuple syrien, nous avons le devoir de tout faire pour donner sa chance à un règlement pacifique" , a fait valoir le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Il est rare pour l'ONU d'envoyer en mission des membres de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias