Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'opposante Ioulia Timochenko transférée en prison dans l'Est

L'opposante ukainienne Ioulia Timochenko a été transférée aujourd'hui de son centre de détention à Kiev vers l'est de l'Ukraine. Elle a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

30 déc. 2011, 11:31
Ioulia Timochenko à l'époque où elle était encore Premier ministre de l'Ukraine. Elle a été condamnée en octobre à sept ans de prison.

Mme Timochenko, qui était incarcérée depuis août dans le centre de détention Loukianivski à Kiev, «a été envoyée dans la région de Kharkiv», a annoncé l'administration pénitentiaire sur son site internet.

Le service de presse de Mme Timochenko a précisé de son côté que l'opposante était en train d'être transférée dans la colonie pénitentiaire pour femmes de Katchanivska à Kharkiv, une des plus importantes d'Ukraine. Entre 800 et 1000 femmes y sont emprisonnées, selon Interfax.

Incarcérée depuis août, Mme Timochenko a été condamnée à sept ans de prison pour avoir conclu, lorsqu'elle était premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays.

Elle a aussi été condamnée à rembourser à la société d'Etat des hydrocarbures Naftogaz près de 200 millions de dollars de pertes liées à ces accords, selon le jugement de la première instance.

La semaine dernière, la justice ukrainienne a rejeté son appel. L'opposante, qui ne peut pas marcher en raison de fortes douleurs au dos selon ses proches, et ses avocats n'étaient cependant pas présents, ayant décidé de boycotter le procès en appel, renonçant par avance à se pourvoir en cassation.

Mme Timochenko, qui est également visée par une séries d'autres enquêtes judiciaires, n'a eu de cesse de dénoncer ces poursuites, accusant le président Viktor Ianoukovitch de chercher à se débarrasser de sa principale concurrente.

Les poursuites contre Mme Timochenko ont été vertement critiquées par l'Union européenne et les Etats-Unis qui les jugent politiques et réclament sa remise en liberté et la possibilité pour elle de participer aux législatives d'octobre 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias