L'opposition doit constituer un gouvernement

chargement

Yemen Le chef de l'opposition, Mohamed Basindawa, a été chargé dimanche par décret de constituer un gouvernement d'entente nationale pour la période intérimaire précédant le départ du président Ali Abdallah Saleh prévu en février. Cette mesure est intervenue après l'accord conclu mercredi dernier.

  27.11.2011, 19:41
La Suissesse a été enlevée à la mi-mars par des hommes armés dans sa maison de Hodeïda, sur le littoral de la mer Rouge.

"Mohamed Salem Basindawa a été chargé le gouvernement d'entente nationale", selon le texte du décret promulgué par le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, en charge de la période intérimaire, et publié par l'agence officielle SABA.

L'opposition avait présenté vendredi la candidature de M. Basindawa au poste de Premier ministre, conformément à un accord sur une transition du pouvoir signé mercredi à Ryad et prévoyant le départ du président Saleh dans 90 jours.

M. Basindawa doit constituer, dans un délai de deux semaines, un gouvernement où l'opposition et le parti d'Ali Abdallah Saleh, le Congrès populaire général (CPG), se partageront les portefeuilles à parité, selon l'accord de Ryad.

Le chef du gouvernement désigné avait fait partie de l'administration d'Ali Abdallah Saleh. Natif d'Aden, dans le sud du Yémen, il avait été notamment ministre des Affaires étrangères avant de rompre, il y a dix ans, avec le CPG.

Ali Abdallah Saleh, 69 ans dont 33 au pouvoir, a signé mercredi à Ryad un plan élaboré par les monarchies arabes du Golfe et prévoyant son départ dans un délai de 90 jours et la formation d'un gouvernement d'union nationale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

POLITIQUEPortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vuePortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vue

live
En directCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant DeltaCoronavirus: l'OMS surveille un sous-variant du variant Delta

HomicideBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par ballesBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par balles

Un Suisse abattu par balles au Brésil

Selon un média régional, un Suisse résidant dans la petite ville brésilienne de Goianesia a été tué la semaine dernière...

  27.10.2021 15:12

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

Top