Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'opposition syrienne prête à une transition par un membre du régime

L'opposition syrienne est prête à accepter qu'une "personnalité du régime" de Bachar al-Assad dirige le pays durant une période de transition après le départ du président contesté.

24 juil. 2012, 12:05
"La Syrie dispose de personnalités patriotiques même au sein du régime et certains officiers de l'armée syrienne peuvent jouer un rôle dans la transition'', a annoncé le porte-parole de l'opposition syrienne.

"Nous sommes d'accord pour le départ d'Assad et le transfert de ses pouvoirs à une des personnalités du régime pour diriger une période de transition à l'instar de ce qui s'est passé au Yémen", a déclaré Georges Sabra, porte-parole du Conseil national syrien (CNS), principale instance de l'opposition.

Après un an de révolte dans son pays, l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 1978, avait accepté de signer un accord aux termes duquel il a remis le pouvoir pour une période intérimaire à son vice-président, en échange de l'immunité pour lui-même et ses proches.
 
Interrogé sur la "personnalité" du régime qui serait acceptée par l'opposition, le porte-parole a indiqué que "la Syrie dispose de personnalités patriotiques même au sein du régime et certains officiers de l'armée syrienne peuvent jouer un rôle" dans la transition, sans plus de précisions.
 
La Ligue arabe avait préconisé en janvier un précédent plan appelant M. Assad à déléguer "des prérogatives au vice-président (Farouk al-Chareh) pour traiter avec un gouvernement d'union nationale". Ce plan avait été rejeté par Damas.
 
Suspect arrêté
 
Damas a par ailleurs arrêté un individu qu'elle accuse d'avoir perpétré l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à quatre hauts responsables de la sécurité mercredi dernier à Damas, rapporte mardi l'agence de presse iranienne Fars.
 
Le suspect travaillait au siège de la sécurité nationale dans la capitale, où l'explosion a eu lieu, précise l'agence en citant les propos d'un député syrien, Mohammad Zahir Ghanoum.
 
"L'agent qui a commis l'attentat contre le conseil suprême de la sécurité nationale a été arrêté", a déclaré l'élu. "L'individu arrêté est un employé du personnel du bâtiment mais je ne peux pas donner de détails supplémentaires. Les aveux de cette personne seront probablement diffusés dans un proche avenir."
 
Une source proche de la sécurité syrienne a déclaré la semaine dernière que l'auteur de l'attentat était un garde du corps affecté à la protection des membres du cercle rapproché du président Bachar al Assad. La télévision publique syrienne a parlé quant à elle d'un kamikaze.
 
L'attentat a coûté la vie au ministre syrien de la Défense Dawoud Rajha, au vice-ministre de la Défense Assef Chaoukat, beau-frère de Bachar al Assad, au chef des services de renseignement Hicham Bekhtyar ainsi qu'au général Hassan Tourkmani, ancien ministre de la Défense.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias