Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Otan garderait 8 à 12'000 hommes après 2014

Les pays membres de l'Otan ont discuté vendredi du maintien de 8'000 à 12'000 soldats en Afghanistan après la fin de la mission de combat en 2014. Ceci même si le président Barack Obama n'a toujours pas pris de décisions sur les effectifs américains.

22 févr. 2013, 16:46
126297245

"Une fourchette de 8 à 12'000 soldats a été évoquée comme taille possible de l'ensemble de la mission de l'Otan, pas de la contribution américaine", a déclaré le porte-parole du département de la Défense, George Little, après une réunion de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, avait auparavant annoncé que les Etats-Unis maintiendraient 8 à 12'000 hommes, propos démentis puis clarifiés par le chef du Pentagone, Leon Panetta.
 
"Le président (Barack Obama) continue de passer en revue les options et n'a pas pris de décision sur la taille d'une possible présence américaine après 2014, et nous continuerons à discuter avec nos alliés et l'Afghanistan de la meilleure manière de mener nos deux missions fondamentales : cibler les restes d'Al Qaïda et de ses filiales, entraîner et équiper les forces afghanes", a déclaré George Little.
 
Reprise des opérations
 
L'armée afghane doit prendre au printemps la direction des opérations de sécurité, et les assumer totalement fin 2014 après le départ des dernières troupes combattantes étrangères.
 
Les pays membres de l'Otan se sont entendus lors du sommet de Chicago l'an dernier sur le fait que la mission des troupes étrangères se concentrerait après 2014 sur la lutte contre le terrorisme, la formation des forces de sécurité afghanes et la protection des opérations de développement.
 
L'armée américaine dispose actuellement d'environ 66'000 soldats en Afghanistan. Dans son discours sur l'état de l'Union il y a dix jours, le président Barack Obama a annoncé le rapatriement d'ici début 2014 de 34'000 de ces militaires.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias