L'ouragan Irma monte en puissance et menace des Caraïbes jusqu'à la Floride

chargement

intempéries L'ouragan Irma est passé lundi en catégorie 4 sur 5. Une zone allant des Caraïbes jusqu'à la Floride a été mise en alerte. Il devrait encore se renforcer aux cours des prochains jours, et atteindrait les Îles Sous-le-Vent d'ici mardi soir, ainsi que Porto Rico mercredi matin.

  05.09.2017, 06:57
La trajectoire d'Irma est encore incertaine, mais plusieurs projections placent sur son passage Haïti, la République dominicaine et Cuba avant de se diriger vers le nord en direction de la Floride, puis, éventuellement, la côte Est des Etats-Unis.

L'ouragan Irma est passé lundi en catégorie 4, sur un maximum de 5, et menace dangereusement une zone allant des Caraïbes à la Floride. Toute la région s'est mise en alerte. Le cyclone se dirigeait mardi vers les îles Sous-le-Vent, avec des vents soufflant à 215 km/h.

Irma "va encore se renforcer au cours des 48 prochaines heures", a averti le centre national américain des ouragans (NHC), lundi vers 23h00 (en Suisse), ajoutant qu'"il faut achever les préparatifs pour protéger les vies et les biens".

 

>> À lire aussi: Ouragans: les Américains mettent Harvey de côté, alors qu'Irma menace

 

Le cyclone se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 20 km/h. Selon la trajectoire prévue, il "passera près ou au-dessus de parties du nord des îles Sous-le-Vent mardi soir et mercredi matin", a précisé le NHC.

Irma devrait atteindre le nord de Porto Rico, un territoire américain, mercredi à 08h00 (14h00 en Suisse), provoquant dans son sillage une montée du niveau de la mer jusqu'à 3 mètres au-dessus de la normale, jusqu'à 25 centimètres de précipitations et de "grandes vagues destructrices", toujours selon le NHC.

 

 

Urgence décrétée en Floride

Le gouverneur Ricardo Rossello Nevares a activé la garde nationale et a annoncé l'ouverture d'abris pour accueillir jusqu'à 62'000 personnes.

La trajectoire d'Irma est encore incertaine, mais plusieurs projections placent sur son passage Haïti, la République dominicaine et Cuba avant de se diriger vers le nord en direction de la Floride, puis, éventuellement, la côte Est des Etats-Unis.

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a décrété "l'urgence" dans tout l'Etat afin de le préparer à l'arrivée de l'ouragan vers la fin de la semaine.

 

 

Cette nouvelle menace intervient moins de 10 jours après le passage dévastateur de l'ouragan Harvey, qui a ravagé plusieurs parties de la côte texane et de la Louisiane. Avec au moins 42 victimes et d'énormes dégâts matériels, la facture au Texas devrait largement dépasser la barre des 100 milliards de dollars.

Des alertes d'ouragan sont également en place pour les îles d'Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saba et Saint-Eustache, où le passage d'Irma est attendu dans les 36 heures.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

catastropheOuragan Harvey: deux explosions dans une usine chimique près de HoustonOuragan Harvey: deux explosions dans une usine chimique près de Houston

Tempête HarveyTempête Harvey: Donald Trump rencontre les rescapés d'HoustonTempête Harvey: Donald Trump rencontre les rescapés d'Houston

Top