Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ouragan Odile force les touristes et les habitants à se réfugier dans les hôtels

L'ouragan Odile a touché le Mexique lundi, forçant la population et les touristes à se réfugier dans les hôtels de luxe. On redoute des glissements de terrain.

15 sept. 2014, 18:06
L'ouragan Odile a touch? le Mexique, for?ant les habitants et les touristes ? se r?fugier dans des h?tels de luxe.

 Des dizaines de milliers de touristes et d'habitants ont trouvé refuge lundi dans des hôtels de luxe transformés en abris à Cabo San Lucas, lorsque l'ouragan Odile a frappé cette ville touristique du nord-ouest du Mexique. Il a ensuite commencé à faiblir en intensité. Aucun décès n'a pour l'heure été recensé.

Odile, un ouragan qualifié de "très dangereux", a perdu de sa puissance en touchant terre, se voyant rétrogradé dans la matinée en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, selon la Commission nationale des eaux (Conagua).

Il avait frappé la péninsule de Basse Californie, près de Cabo San Lucas (238'000 habitants), vers 04h45 GMT (06h45 heure suisse), avec des vents dépassant les 200 km/h.

A midi heure locale, il se déplaçait à une vitesse de 26 km/h à 60 km à l'ouest de La Paz, capitale de la Basse Californie du Sud, et était accompagné de rafales de 175 à 195 km/h. Selon les prévisionnistes, Odile devait continuer à baisser d'intensité au cours des deux prochains jours.

Touristes réfugiés dans les hôtels

Quelques 26'000 touristes étrangers et 4000 Mexicains étaient hébergés dans 18 hôtels convertis en abris temporaires, ont annoncé les autorités en précisant que l'électricité a été coupée et les écoles fermées lundi à Cabo San Luca, à la pointe sud de la Basse Californie.

Les opérations à l'aéroport international ont été suspendues dimanche soir, alors qu'arbres, lignes électriques et toitures ont été emportés par la tempête.

Les autorités ont mis en place 164 refuges pouvant accueillir 30'000 personnes dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain, a indiqué Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.

Glissements de terrain attendus

Les services météo annonçaient l'arrivée de fortes pluies, jusqu'à 46 centimètres par endroits. David Korenfeld, directeur de la Conagua, a prévenu qu'après l'ouragan, la région devrait affronter des vagues jusqu'à 10 mètres, ainsi que des glissements de terrain et des tornades.

Environ 7000 résidents ont été évacués des zones basses vers des abris ou chez des proches, a indiqué Felipe Puente à Foro television. L'armée a été appelée à la rescousse pour venir en aide à la population.

Juan Manuel Caballero, coordonnateur du Service météorologique national (SMN) du Mexique, n'a pas écarté la possibilité que l'ouragan "puisse arriver dans le golfe de Californie", raison pour laquelle des mesures de sécurité ont été activées dans les Etats mexicains du Sinaloa, Nayarit (nord-ouest) et Colima.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias