L'ouragan Sandy pourrait peser sur le vote anticipé

chargement

Etats-Unis L'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy sur la côte est américaine fait peser un risque sur la participation électorale, selon David Axelrod, un des principaux conseillers de la campagne de Barack Obama. Cette crainte concerne notamment les électeurs décidés à voter par avance.

  28.10.2012, 22:13
Barak Obama surveille l'avancée de la situation depuis la Maison Blanche.

«Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat», a déclaré David Axelrod dimanche sur la chaîne CNN. «Et donc dans le mesure où (l'ouragan) complique les choses, c'est une source d'inquiétude», a-t-il ajouté.


L'ouragan Sandy, qui doit toucher les côtes américaines mardi matin, a déjà perturbé les agendas des deux candidats à neuf jours de l'élection, les contraignant à annuler des réunions publiques dans les Etats susceptibles d'être touchés.

Le président Barack Obama a ainsi avancé dimanche un déplacement de campagne en Floride et annulé ses réunions prévues lundi en Virginie et mardi dans le Colorado afin de rester à la Maison Blanche et surveiller l'évolution de la situation.

«La meilleure chose que nous puissions faire est de nous concentrer sur l'aide à apporter aux personnes pendant la tempête et espérer que le week-end prochain, nous en serons débarrassés et que les gens pourront se concentrer sur l'élection», a estimé David Axelrod.

Jusqu'à 40% des électeurs

Plus de 11 millions d'électeurs ont déjà voté, par correspondance ou en personne, selon un décompte samedi soir du «projet Elections» de l'Université George Mason, près de Washington. Le président sortant a lui-même déjà glissé son bulletin dans l'urne jeudi à Chicago. Et jusqu'à 40% des électeurs américains pourraient avoir voté avant le 6 novembre.

Le vote par anticipation a commencé dès le mois de septembre dans certains Etats. Il est désormais possible dans quasiment tous les 50 Etats du pays.

Démocrates et républicains insistent sur ces votes précoces pour tenter de cimenter leur victoire espérée. Les sondages montrent que Barack Obama dispose d'une confortable avance sur Mitt Romney parmi les électeurs ayant déjà exprimé leur choix.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 27 octobre

POLITIQUEPortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vuePortugal: le budget du gouvernement rejeté, élections en vue

HomicideBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par ballesBrésil: un Suisse de 59 ans abattu par balles

Un Suisse abattu par balles au Brésil

Selon un média régional, un Suisse résidant dans la petite ville brésilienne de Goianesia a été tué la semaine dernière...

  27.10.2021 15:12

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

Top