Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ours noir de Louisiane retiré de la liste des animaux menacés

Le bureau fédéral américain de la pêche et de la vie sauvage (FWS) a annoncé ce jeudi avoir retiré l'ours noir de Louisiane de la liste des animaux menacés. La population du plantigrade a été multipliée par quatre en 24 ans.

11 mars 2016, 07:05
L'ours noir de Louisiane représente un succès de la loi sur les espèces en danger.

L'ours noir de Louisiane, qui a inspiré la célèbre peluche "Teddy Bear", a été retiré de la liste des animaux menacés, a annoncé jeudi le bureau fédéral américain de la pêche et de la vie sauvage (FWS). Sa population a été multipliée par quatre en 24 ans.

L'"Ursus americanus lutelous", une sous-espèce de l'ours noir unique en Louisiane, dans l'ouest du Mississippi et l'est du Texas, avait été placé sur la liste des espèces en danger d'extinction en 1992. Il n'y en avait plus alors qu'environ 150, en raison de la disparition de leur habitat et d'une chasse excessive.

Aujourd'hui, les autorités fédérales estiment que la population de ces ours se situe entre 500 et 750 individus, qui vivent dans des forêts s'étendant de la Louisiane au Mississippi, des Etats du sud des Etats-Unis.

Epargné par Roosevelt

Le plantigrade était entré dans la culture populaire américaine en 1902 lors d'une partie de chasse du président Theodore "Teddy" Roosevelt dans le Mississippi. Ce dernier avait refusé de tuer un vieil ours, capturé par les organisateurs de la chasse pour éviter que le président ne rentre bredouille.

"L'ours noir de Louisiane représente un autre succès de la loi sur les espèces en danger", s'est réjouie la secrétaire américaine à l'intérieur, Sally Jewell.

La loi sur la protection des espèces en danger a été essentielle pour sauvegarder des animaux, et aussi des plantes, menacés de disparition depuis plus de quarante ans.

Elle a contribué à sauver notamment l'alligator américain, la panthère de Floride, l'aigle chauve, emblème des Etats-Unis, le pélican brun et la baleine grise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias