Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UE approuve les sanctions contre la Corée du Nord

Les 28 pays membres de l'Union européenne ont approuvé vendredi une nouvelle série de sanctions contre Pyongyang. Elles visent à la fois des entreprises et des particuliers

04 mars 2016, 17:31
Mercredi, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, avait promis la transposition rapide dans le droit de l'UE de la nouvelle résolution onusienne.

Les 28 pays membres de l'Union européenne ont approuvé vendredi une nouvelle série de sanctions contre la Corée du Nord. Elles visent à la fois des entreprises et des particuliers, selon un communiqué du conseil de l'UE.

Il s'agit de la transposition de la résolution adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU, en réponse à l'essai nucléaire du 6 janvier et au tir de fusée du 7 février menés par le régime de Pyongyang, est-il précisé.

Ainsi le Conseil de l'UE, qui représente les Etats membres, a ajouté 16 personnes et 12 sociétés à la liste recensant tous ceux qui en Corée du Nord sont la cible de "mesures restrictives" (sanctions) de la part de l'UE. Ils sont désormais une soixantaine au total.

L'Union a décidé de sanctions dès décembre 2006 contre le régime communiste de Pyongyang et celles-ci ont été plusieurs fois étendues ou renforcées, la dernière fois le 22 avril 2013, déjà en transposant une résolution du Conseil de sécurité.

Mercredi, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, avait promis la transposition rapide dans le droit de l'UE de la nouvelle résolution onusienne.

L'essai nucléaire du 6 janvier - le quatrième depuis 2006 - et le tir de fusée du 7 février, en violation de plusieurs résolutions de l'ONU, "constituent une menace grave contre la paix internationale et la sécurité de la région et au-delà", avait estimé Mme Mogherini

La résolution onusienne 2270 du 2 mars a alourdi considérablement l'arsenal de sanctions internationales déjà en place contre la Corée du Nord en imposant notamment un contrôle systématique de tous les cargos au départ ou à destination des côtes nord-coréennes. Les sanctions comprennent aussi l'interdiction de vente d'armes, de certains biens de consommation de luxe et matières premières, d'avoir des filiales bancaires, des restrictions de circulation, etc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias