Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’UE lance la bataille des nominations

Les démocrates-chrétiens européens nomment leur poulain pour la course à la présidence de la Commission: l’Allemand Manfred Weber.

09 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12493090

Et le vainqueur est: Manfred Weber. Le Parti populaire européen (PPE), le mieux représenté actuellement au Parlement européen, avec 218 eurodéputés sur 751, a désigné, hier, son chef de file à la succession du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. Il a ainsi lancé la course aux nominations qui auront lieu dans l’Union européenne en 2019.

Réunis à Helsinki, en Finlande, les délégués du PPE ont désigné, par 492 voix contre 197, Manfred Weber comme leur «spitzenkandidat» à la présidence de l’exécutif communautaire, qu’abandonnera, le 1er novembre 2019, Jean-Claude Juncker, qui est issu des mêmes rangs, démocrates-chrétiens, que lui. Manfred Weber n’avait qu’un seul rival: l’ancien premier ministre finlandais Alexander Stubb.

Un social-démocrate et un libéral face à lui

Membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, dont il brigue par ailleurs la présidence, Manfred Weber aura, en principe, pour principal concurrent sérieux le social-démocrate néerlandais Frans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias