Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’UE resserre l’étau autour d’Ankara

16 juil. 2019, 00:01
In this Tuesday, July 9, 2019 photo, a helicopter flies near Turkey's drilling ship, 'Fatih' dispatched towards the eastern Mediterranean, near Cyprus. Turkish officials say the drillships Fatih and Yavuz will drill for gas, which has prompted protests from Cyprus.(Turkish Defence Ministry via AP, Pool) Turkey Cyprus Drilling

Les relations entre la Turquie et l’Union ne seront décidément jamais un long fleuve tranquille. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit se sont accordés, hier, sur le principe de sanctionner la Turquie, en raison des forages «illégaux» qu’elle effectue en Méditerranée orientale, dans la zone économique exclusive de la République de Chypre.

Très diplomatiquement, les Vingt-Huit devaient attendre que s’achèvent les commémorations du 3e anniversaire du putsch manqué de 2016, en Turquie, avant de publier à la nuit tombée leurs «conclusions» sur l’affaire chypriote.

Deux navires turcs explorent des gisements de gaz au large de Chypre, ce qui avait déjà conduit en mai les leaders de l’UE à exprimer, fermement, leur solidarité avec Nicosie et à mettre Ankara en demeure de «respecter les droits souverains» de Chypre. L’île est divisée depuis 1974, quand la Turquie a envahi sa partie nord.

L’UE est prête à franchir un pas supplémentaire, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias