Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ukraine en appelle à Londres et Washington

Après la prise de contrôle de deux aéroports de Crimée par des hommes armés, l'Ukraine appelle Londres et Washington à garantir sa souveraineté.

28 févr. 2014, 10:40
An unidentified armed man patrols a square in front of the airport in Simferopol, Ukraine, on Friday, Feb. 28, 2014.  Dozens of armed men in military uniforms without markings occupied the airport in the capital of Ukraine's strategic Crimea region early Friday. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

Le Parlement d'Ukraine a voté vendredi une résolution appelant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté après la prise de contrôle dans la nuit de deux aéroports de Crimée par des hommes en armes.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie se sont portés garants de l'indépendance de l'Ukraine dans le Mémorandum de Budapest, signé en 1994, en échange de son renoncement aux armes nucléaires après la chute de l'Union soviétique dont elle faisait partie.

Le texte demande aux pays garants de "confirmer leurs engagements" envers l'Ukraine et de lancer des "consultations immédiates avec (elle) pour faire baisser la tension".

Un conseil de sécurité nationale et de défense a été convoqué pour 10 heures au sujet de la situation en Crimée, a annoncé le président par intérim Olexandre Tourtchinov à la tribune du Parlement.

Selon lui, les hommes en armes qui occupent depuis jeudi le gouvernement et le parlement de Crimée à Simféropol sont des "terroristes armés opérant sous le drapeau russe".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias