Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Union demande des comptes à la Fifa

Sommée par l'Europe de s'expliquer sur la situation au Qatar, la Fifa a promis des efforts pour respecter les droits humains. Les ONG saluent le geste, mais ne sont pas dupes.

14 févr. 2014, 00:01
data_art_7795730.jpg

Hier, la Fédération internationale de football (Fifa) a été auditionnée par la sous-commission des droits de l'homme au Parlement européen. La Fifa devait répondre des graves atteintes aux droits humains constatées sur les chantiers préparatoires à la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar, en 2022.

Selon les estimations de l'ONG Solidar, 185 ouvriers y ont déjà perdu la vie. La Fifa a présenté son rapport. Une première, même si le Parlement européen n'a que peu de moyens face à un organisme basé en Suisse et pour un événement se déroulant au Qatar.

"La sous-commission a demandé des explications, mais elle ne peut émettre d'exigence formelle", analyse Alexandre Mariéthoz. Malgré tout, le porte-parole de Solidar Suisse se réjouit de cette mise à niveau: "La seule chose qui fasse réagir la Fifa, c'est lorsqu'on s'attaque à son image. Cette convocation montre qu'elle devra prendre garde et qu'elle a un réel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias