Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Union européenne condamne fermement les tirs syriens sur la Turquie

Bruxelles a fermement condamné la Syrie pour ses tirs sur le village d'Akçakale, mercredi. L'Union européenne appelle également toutes les parties à la retenue.

04 oct. 2012, 11:56
L'Union européenne condamne fermement l'attaque au mortier de la Syrie sur la Turquie dans le village d'Akçakale. Mais Bruxelles appelle aussi toutes les parties à la clémence.

L'Union européenne a fermement condamné jeudi les tirs de l'armée syrienne sur le village frontalier turc d'Akçakale. Bruxelles appelle aussi "toutes les parties" à la retenue. La France va plus loin, demandant à Damas de cesser "ses actes de violence sans délai".

"Je condamne fermement les bombardements par les forces syriennes de la ville frontalière turque d'Akçakale", a affirmé la représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, avant d'exhorter "toutes les parties à faire preuve de retenue".

Le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a lui aussi condamné les tirs d'obus syriens. "Cette violation du droit international constitue une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales", a-t-il écrit dans un communiqué. "La communauté internationale ne peut pas accepter que le régime syrien poursuive ses actes de violence tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Il faut y mettre fin sans délai", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, vingt et un membres de la force d'élite de la Garde républicaine syrienne ont été tués jeudi matin à Qoudsaya, dans la banlieue ouest de Damas, par une explosion suivie d'échanges de tirs, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'ONG, "les rebelles ont vraisemblablement utilisé une petite charge explosive mais elle était placée à proximité des résidences des Gardes républicains", a-t-elle précisé.

Les forces de l'ordre liées au régime ont procédé dans la matinée à des perquisitions et des arrestations arbitraires dans cette banlieue, a encore informé l'OSDH.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias