Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La banquise du Pôle Nord transformée en lac

Cette année n'échappe pas à la triste règle: le Pôle Nord se transforme en lac géant en juillet. Le phénomène prend un peu plus d'ampleur chaque année.

28 juil. 2013, 11:00
capture______________________

Le point le plus au nord de la planète est normalement une étendue de glace quelle que soit la saison et les températures ne sont pas censées dépasser les 0 °C. Mais en ce mois de juillet, c'est un lac que l'on peut observer au Pôle Nord. 

L'observatoire environnemental du Pôle Nord a filmé la fonte du 30 juin au 25 juillet de cette année. L'épaisse croûte de glace de la banquise, normalement de deux à quatre mètres a partiellement fondue pour être transformée en sa surface en un vaste lac, à partir du 13 juillet, selon la vidéo. Les températures ont atteint jusqu'à 3 °C, soit cinq degrés de plus par rapport aux normales saisonnières.

Des cyclones étant attendus les prochains jours, le phénomène devrait encore empirer. Depuis les premiers enregistrements en 1970, le phénomène prend de l'ampleur d'année en année, avec une année noire pour le moment en 2012.

Les scientifiques prévoient une disparition complète des glaces de l'océan Arctique à l'horizon 2020. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule: la situation rendra encore plus facile l'accès aux ressources du sous-sol Arctique. Bref, on pourra bientôt y plonger depuis une plateforme pétrolière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias