Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Birmanie simplifie la procédure de visa pour appâter les touristes

La Birmanie s'est fixée l'objectif d'attirer cinq millions de touristes par année. Pour se donner les moyens d'atteindre cet objectif, le gouvernement birman a lancé une procédure simplifiée de visa en ligne.

01 sept. 2014, 14:09
In this Aug. 13, 2014 photo, Buddhist devotees visit Myanmar famous Shwedagon Pagoda while it is illuminated in Yangon, Myanmar. Situated on a hilltop in the old capital of Yangon, the 99-meter (326-foot) high Shwedagon draws hundreds of visitors every day. (AP Photo/Khin Maung Win)

La Birmanie a lancé lundi une procédure simplifiée de visa en ligne avec comme cible les touristes, de plus en plus nombreux à visiter l'ex-dictature militaire coupée du monde.

Ambitionnant d'atteindre les 5 millions de touristes par an dès 2015, la Birmanie a ouvert ce service aux touristes de 41 nationalités, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne en passant par la Chine, le Japon ou la Corée du Nord. La France et le Canada sont également concernés.

"C'est un moment spécial pour notre pays... Au fur et à mesure que le processus s'améliorera, nous l'étendrons. D'autres pays seront ajoutés à la liste", s'est félicité le ministre de l'Immigration, Khin Yi.

Ce visa de tourisme de 28 jours pourra être obtenu en ligne, en 5 jours, pour 50 dollars, et pourra être retiré directement à l'arrivée à l'aéroport de Rangoun.

Administration en retard

La Birmanie a investi 17 millions de dollars dans ce service, alors que l'administration birmane reste très en retard par rapport aux autres pays de la région, après des décennies de junte militaire. L'usage de l'ordinateur y reste ainsi limité jusque dans les ministères et l'usage des dossiers papier reste la coutume.

En 2013, quelque deux millions d'étrangers ont visité le pays, selon le ministère du Tourisme, et une hausse est attendue cette année, alors que les hôtels se développent, malgré des infrastructures de transport encore très limitées et des coupures de courant encore quotidiennes.

Depuis 2011, le gouvernement du président réformateur Thein Sein, un ex-général, a multiplié les réformes économiques et politiques. Cela a poussé à la levée de la plupart des sanctions occidentales et attiré les investisseurs étrangers en masse ainsi que les touristes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias