11.07.2019, 11:37

La boulette de la Patrouille Suisse, Raymond Barre et son compte caché, un coq privé de cocorico,… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment que l’ancien Premier ministre français Raymond Barre aurait dissimulé de l’argent en Suisse, que l’erreur d’un escadron a amusé la planète et qu’un coq a été privé de chant.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

 

Raymond Barre aurait caché de l’argent en Suisse

Plusieurs médias français ont repris une révélation du Canard Enchaîné sur l’ex-Premier ministre Raymond Barre, décédé en 2007. Celui-ci possédait un compte en Suisse sur lequel il aurait planqué 7 millions d’euros. C’est en 2013 qu’un employé du Crédit Suisse alerte de manière anonyme les autorités françaises sur l’existence d’un compte au nom de Raymond Barre et des millions d’euros qui y figurent.

 

 

Une enquête préliminaire se transformera en 2016 en information judiciaire. Entre-temps, la famille Barre, (la veuve de Raymond, Eve, étant morte en 2017), désormais installée en Suisse, verse 1 million d’euros à l’Etat français pour solde de tout compte. Mais la procédure pénale reste pendante. Et le mystère demeure sur l’origine des fonds suisses de l’ancien Premier ministre qui, lors de son intronisation en 1976, avait déclaré devant l’Assemblée nationale: «La première démarche est de faire disparaître la fraude fiscale, l’effort entrepris sera poursuivi et développé.» 

 

 

Quand la précision suisse en prend un coup

La boulette de la Patrouille Suisse samedi passé n’est passée inaperçue à l’étranger. La BBC et CNN notamment reviennent sur ce fâcheux épisode. Un escadron devait survoler la commune de Langenbruck, où la commémoration du centième anniversaire de la mort du pionnier suisse de l’aviation Oskar Bider se tenait. Mais au lieu de cela, ce sont les amateurs d’aviation de Mümliswil-Ramiswil, à quelques kilomètres de là, qui ont eu le plaisir de pouvoir admirer les appareils. Le 31e festival de yodel du Nord-Ouest de la Suisse avait lieu à cet endroit.

 

Le 22 juin, pour les 50 ans de la Fête du lac de Zoug, la Patrouille Suisse n’a pas failli:

 


Le porte-parole de l’armée Daniel Reist a expliqué dimanche à Keystone-ATS que le GPS ou d’autres technologies modernes n’existent pas dans les Tiger F-5E qui équipent les pilotes de la Patrouille Suisse. «La navigation se fait avec une carte, un feutre et la vue», a-t-il précisé. Lorsqu’ils ont survolé une grande zone de festival avec une tente à Mümliswil, ils ont tout simplement pensé être arrivés sur le bon site.
 

 

La Suisse détrône Singapour 

Selon un sondage HSBC, la Suisse est le pays le plus apprécié au monde par les expatriés. C’est la première fois que la Suisse arrive en tête de cette étude annuelle, en douze ans d’existence. 

La chaîne financière américaine CNBC note que «ce petit pays européen a été classé meilleur pays au monde pour vivre et travailler». «La Suisse remplace Singapour en tant que meilleure destination au monde pour les expatriés», titrent d’autres médias internationaux. Cela faisait quatre ans que la cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie trônait en première place.

 

 

Le niveau des salaires joue un rôle non négligeable. Les salaires moyens des personnes qui ont déménagé en Suisse s’élèvent à 109’833 francs, soit bien plus que la moyenne mondiale, fixée à 74’756 francs. Zurich étant l’un des premiers centres financiers au monde, environ un jeune professionnel étranger sur cinq travaille dans le secteur des services financiers. 

La grande majorité de ceux qui ont déménagé en Suisse sont satisfaits de la stabilité politique (86%) et économique (80%). La propreté et la beauté des paysages sont aussi très appréciées: 70% des sondés affirment que l’environnement est plus propre et plus agréable que dans leur pays d’origine.

 

 

Des feux de la «Züri Fäscht» éblouissants

Point d’orgue de la «Züri Fäscht», les trois feux d’artifice lancés au-dessus de la rade durant la manifestation ont ébloui au-delà du lac et de la Limmat. D’autant plus que le show était complété cette année par un spectacle de drones. Le Daily Mail par exemple, en a visiblement pris plein les yeux.

 

 

150 drones alimentés exclusivement par des énergies renouvelables ont projeté des images en 3D au-dessus du lac. 

 

Les Fêtes de Zurich ont attiré 2,5 millions de visiteurs au bord du lac. La prochaine édition aura lieu dans trois ans, du 1er au 3 juillet 2022.

 

 

Coq privé de cocorico

Une histoire insolite a retenu l’attention du média belge RTL Info. Dans une commune zurichoise, la justice a dû trancher sur les réclamations d’un homme excédé par les chants du coq voisin. Il s’est plaint d’entendre le volatile lancer entre 14 et 44 cocoricos par heure, de jour comme de nuit. Son cri, mesuré à une distance de 15 mètres, atteint 84 décibels, précise Keystone-ATS.

 

 

Verdict: le gallinacé ne pourra plus sortir du poulailler entre 22 heures et 8 heures, 9 heures le dimanche. Il doit être enfermé dans le noir afin qu’il ne chante pas pendant ces laps de temps.

Les poules, quant à elles, peuvent continuer à caqueter sans souci.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du mondeUne footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du mondeL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseForêt plantée dans un stade, siestes bonnes pour le cœur ou Goldenpass Express… l’actu suisse vue du reste du mondeForêt plantée dans un stade, siestes bonnes pour le cœur ou Goldenpass Express… l’actu suisse vue du reste du monde

Top