Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Catalogne désobéira-t-elle?

Alors que Madrid pense en prendre le contrôle vendredi, la région autonome pourrait vivre des heures agitées en cette fin de semaine. Les conservateurs veulent reprendre la main.

24 oct. 2017, 00:35
DATA_ART_11616602

Les plus radicaux des indépendantistes catalans ont promis, hier, d’orchestrer une campagne de désobéissance massive si Madrid prend le contrôle, vendredi, de cette région autonome. Aucun rapprochement ne semblait en vue pour éviter l’escalade.

La majorité séparatiste du Parlement régional catalan a aussi annoncé la tenue d’une séance parlementaire jeudi, soit à la veille de la mise sous tutelle de la région par l’application de l’article 155, qui doit être votée par le Sénat espagnol.

Cette séance aura pour but d’analyser «l’agression institutionnelle» dont les indépendantistes accusent le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy et d’y répondre, a précisé le chef de la coalition sécessionniste Junts pel si (Ensemble pour le oui) au parlement, Lluis Corominas.

En cas de mise en œuvre de ces mesures drastiques par Madrid, les séparatistes ont menacé de faire voter une déclaration unilatérale d’indépendance au Parlement catalan.

Campagne de désobéissance

L’aile la plus radicale des indépendantistes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias