Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La "chasse aux réfugiés" a débuté

Le National débat dès demain d'une nouvelle révision de la loi sur l'asile. Sur le terrain, les associations craignent déjà le pire.

12 juin 2012, 00:01
data_art_6116818.jpg

" Après la chasse aux abus, c'est la chasse aux réfugiés! " Pour Mélanie Müller-Rossel, juriste au Centre social protestant (CSP) neuchâtelois, la révision de la loi sur l'asile qui sera examinée dès demain par le Conseil national marque une nouvelle étape dans le durcissement. La suppression de la désertion comme motif d'asile touche en effet " au noyau de la notion de réfugié ". Une première, qui aux yeux de certains bafoue les conventions de Genève.

La commission des institutions politiques du National ne s'en émeut pas. Elle veut même que le Conseil fédéral ait recours au droit d'urgence pour appliquer la modification dès son adoption par les Chambres, sans attendre un éventuel référendum.

Une Suisse "détestable"

" C'est la mesure la plus grave sur le plan du principe ", estime Walter Schmid, président de la Conférence des institutions d'action sociale (CSIAS) et recteur de la Haute Ecole de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias