Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chine convoite les richesses et les voies de l’Arctique canadien

Avec la fonte des glaces, Pékin s’intéresse à une route maritime plus courte mais aussi aux ressources du Grand Nord du Canada.

31 mai 2016, 00:37
DATA_ART_10181198

Les autorités de Pékin viennent de publier un guide de 356 pages à l’attention de la marine marchande chinoise. L’ouvrage encourage les navires de commerce à rallier l’Europe en passant par le passage du Nord-Ouest. La route maritime de l’Arctique canadien, à mesure que la fonte de la banquise polaire accélère, devient de plus en plus facilement navigable l’été.

«Lorsque cette route (réd: arctique) sera utilisée couramment, cela changera directement le transport maritime et aura une profonde influence sur le commerce international et l’économie mondiale», déclarait fin avril le porte-parole de l’administration portuaire chinoise, Liu Pengfei, au «China Daily». Selon Pékin, le passage du Nord-Ouest va constituer une voie maritime commerciale.

«Encore loin d’une autoroute de l’Arctique»

Ce passage entre l’Europe et l’Asie est beaucoup plus court que la route du canal de Panama. Entre Marseille et Shanghaï, pointe Frédéric Lasserre, de l’Université Laval, à Québec, la distance est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias