Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine intensifie sa lutte contre la corruption

La Chine va intensifier la traque de ses responsables corrompus qui ont fui à l'étranger et empêcher les suspects de corruption de quitter le pays.

12 mars 2014, 07:31
762 suspects de corruption ont été arrêtés en Chine ou à l'étranger en 2013.

Depuis son arrivée à la présidence chinoise l'an dernier, Xi Jinping a mis l'accent sur la lutte contre la corruption. Il a prévenu régulièrement que ce type d'actes mettait en danger le parti communiste (PCC) au pouvoir.

Il s'attaque désormais aux Chinois accusés de corruption qui visent l'étranger comme refuge. Plus de 500 Chinois ont fui à l'étranger en raison de faits de ce type. La plupart d'entre eux se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et dans des pays d'Asie du Sud-Est.

762 arrestations

Le procureur général du parquet populaire suprême a expliqué que la Chine allait "collaborer de façon plus étroite avec les institutions judiciaires à l'étranger pour étendre les voies et les mesures destinées à traquer les fuyards et à récupérer des biens mal acquis".

"Une fois que les preuves seront suffisantes, nous entamerons la procédure de confiscation, conformément à la loi", a-t-il ajouté.

Le procureur a rapporté que 10,14 milliards de yuans (1,2 milliard d'euros) d'"argent sale" avaient été saisis en 2013 et que 762 suspects de corruption avaient été arrêtés en Chine ou à l'étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias