Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine propose à la Syrie un cessez-le-feu en plusieurs étapes

La Chine a proposé jeudi à la Syrie un cessez-le-feu en plusieurs étapes, région par région, puis l'établissement d'une structure de transition pour le pays.

01 nov. 2012, 14:37
Le peuple syrien demande au Comité du prix Nobel de la Paix de mettre tout en oeuvre pour que la cause de la révolte soit reconnue.

La Chine a annoncé jeudi avoir proposé une nouvelle initiative dans le dossier syrien. Pékin propose un cessez-le-feu en plusieurs étapes, région par région, puis l'établissement d'une structure de transition pour gouverner le pays.

Ce plan, présenté à Lakhdar Brahimi, l'émissaire international des Nations unies et de la Ligue arabe, en visite en Chine, "est un prolongement des efforts de la Chine dans le sens d'une résolution politique de la question syrienne", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
 
La dernière proposition de cessez-le-feu en Syrie, qui émanait de Lakhdar Brahimi, n'a pas été respectée. Il avait proposé une mini-trêve pour les fêtes musulmanes de l'Aïd al Adha.
 
Lors du point de presse quotidien du ministère chinois des Affaires étrangères, son porte-parole Hong Lei a évoqué les nouvelles propositions "constructives" de la Chine "telles qu'un cessez-le-feu région par région, étape par étape" ainsi que l'établissement d'un "corps gouvernemental de transition".
 
Lakhdar Brahimi s'est entretenu mercredi avec le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi qui a demandé à la communauté internationale de soutenir les efforts de Lakhdar Brahimi.
 
L'option militaire "n'offre pas de porte de sortie"
 
"De plus en plus de pays ont fini par réaliser que l'option militaire n'offrait pas de porte de sortie et qu'un règlement politique était devenu une aspiration de plus en plus partagée", a déclaré M. Hong.
 
"La nouvelle proposition chinoise vise à la constitution d'un consensus international et à soutenir les efforts de médiation de Brahimi (...) et à faire en sorte que les parties concernées en Syrie puissent permettre un cessez-le-feu rapide et la fin des violences et lancer un processus de transition politique mené par le peuple syrien (...)."
 
La Chine a demandé il y a quelque temos au gouvernement syrien d'engager le dialogue avec l'opposition et de prendre des mesures pour répondre aux demandes de changement politique.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias