Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine renonce à une usine de traitement d'uranium après des manifestations

Les manifestations de plusieurs centaines de personnes dans la municipalité de Heshan en Chine ont eu raison d'un projet de construction d'une usine de traitement d'uranium. La société fait marche arrière.

13 juil. 2013, 10:03
Le stockage des déchets radioactifs aurait des conséquences limitées sur les régions concernées.

La Chine a annulé la construction prévue d'une usine de traitement de l'uranium dans une ville du sud du pays, a annoncé samedi le site de la municipalité de Heshan. La veille, des centaines de personnes avaient manifesté contre ce projet.

La Société nucléaire nationale chinoise (CNNC), un organisme public, projetait de construire un complexe de 230 hectares dans cette ville de la province du Guangdong, ce qui a également inquiété les régions administratives spéciales voisines de Hong Kong et Macao.

"Afin de respecter la volonté populaire, le gouvernement de Heshan ne prendra pas en considération le projet du CNNC", affirme la ville, à propos du projet qui devait coûter 37 milliards de yuans (5,7 milliards de francs).

L'annulation, inhabituellement rapide, témoigne de l'attention de plus en plus importante accordée par les autorités chinoises à des préoccupations environnementales, qui sont souvent exprimées au niveau local. Plusieurs projets d'usines pétrochimiques ou de traitement des métaux ont été récemment reportés ou relocalisés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias