Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chute d'al-Assad ne marquerait pas forcément la fin de la guerre

Le général norvégien Robert Mood, ancien chef des observateurs de l'ONU en Syrie, a affirmé vendredi que la chute de Bachar al-Assad n'était qu'une question de temps mais qu'il n'était pas certain qu'elle suffirait à mettre fin à la guerre.

27 juil. 2012, 15:43
Les versions divergent quant à la localisation du président syrien Bachar al Assad.

Les observateurs de l'ONU envisagent la chute de Bachar al-Assad pour les semaines avenir. En revanche, le renversement du président ne suffirait pas à stoppper la guerre en Syrie selon le général norvégien Robert Mood.

"Beaucoup croient que si Bachar al-Assad chute ou que si on lui donne une sortie honorable (...), le problème sera résolu. C'est une simplification à l'égard de laquelle il faut être prudent", a dit le général Mood.
 
La situation "pourrait empirer"
 
Une chute du régime combattu par une rébellion encore morcelée et militairement en position de faiblesse - "c'est toujours David contre Goliath" - n'est pas nécessairement synonyme de fin de la guerre civile, a-t-il déclaré.
 
"La situation pourrait même encore s'empirer", a affirmé l'officier norvégien dont le mandat à la tête de 300 observateurs a pris fin la semaine dernière sur fond de recrudescence de violences.
 
"D'un autre côté, il est tout aussi important de dire qu'il est impossible de concevoir une Syrie à l'avenir où les détenteurs actuels du pouvoir resteraient en place", a-t-il ajouté.
 
Des jours "comptés"
 
"La spirale de la violence, le manque de proportionnalité dans les réactions du régime, son incapacité à protéger la population civile font que les jours du régime sont comptés mais chutera-t-il dans une semaine ou dans un an? C'est une question à laquelle je n'ose pas répondre", a-t-il ajouté.
 
Sur le terrain, le général Mood a été remplacé par le général Babacar Gaye qui a pris la tête d'une mission de supervision de l'ONU en Syrie (Misnus) réduite à 150 observateurs et dont le mandat est limité à 30 jours.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias