La Corée du Nord construirait une nouvelle rampe de lancement

chargement

Missiles Un centre américano-coréen affirme que la Corée du Nord s'est lancée dans la construction d'une nouvelle rampe de lancement sur le site depuis lequel elle avait lancé un missile en décembre.

  31.08.2013, 10:37
La Corée du Nord s'est lancée dans un nouveau programme de construction d'envergure sur le site depuis lequel a été lancé un missile en décembre.

La Corée du Nord s'est lancée dans un nouveau programme de construction d'envergure sur le site depuis lequel a été lancé un missile en décembre, affirme un centre d'études américano-coréen. Une nouvelle rampe de lancement pour missiles balistiques mobiles semble notamment être érigée.

La construction a commencé mi-2013 sur le site de lancement de satellites Sohae, aussi appelé Tongchan-ri, a annoncé samedi sur son site Internet l'Institut américano-coréen de l'université Johns Hopkin.

Sohae, proche de la côte située au nord-ouest du pays, a servi au lancement réussi d'une fusée Unha-3 en décembre, condamné par l'Occident qui l'avait considéré comme un essai déguisé de missile balistique de longue portée, interdit par des résolutions de l'ONU.

Rampe de lancement plate

De nouvelles images satellites montrent une nouvelle route, la reconstruction d'un bâtiment destiné aux troupes, la reprise de la construction d'un système de radar et la construction d'une nouvelle rampe, a précisé l'institut.

"Même s'il est trop tôt pour déterminer la fonction exacte de ce site, une explication possible est que Pyongyang construit une 'rampe de lancement plate', utilisée pour le test de missiles balistiques mobiles", est-il précisé.

"Une version modifiée du missile de longue portée KN-08 pourrait aussi lancer de petits satellites depuis la rampe même si cela exigerait une installation plus complexe", selon l'institut.

Dessein scientifique

"Des fusées tirées de ce site (...) pourraient parcourir plus de 4000 kilomètres avant d'atteindre une terre étrangère. Cela permettrait le test complet de missiles nord-coréens Musudan", indique-t-on de même source.

L'état d'avancement de cette nouvelle construction à Sohae ainsi que l'interruption l'an dernier d'une construction sur le site de Tonghae rendent toutefois "peu probable que la Corée du Nord fasse des essais de tirs de missile au cours des six prochains mois", selon l'institut.

Pyongyang soutient que son programme spatial suit un dessein purement scientifique. Séoul et ses alliés, en particulier les Etats-Unis, accusent, quant à eux, le régime de développer des missiles intercontinentaux, en infraction aux sanctions de l'ONU.

 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Plein les yeuxFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’EtnaFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’Etna

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

Top