Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Nord en "état de guerre" contre la Corée du Sud

La Corée du Nord a annoncé samedi entrer "en état de guerre" contre Séoul.

30 mars 2013, 08:30
kim_jong

La Corée du Nord a annoncé samedi entrer "en état de guerre" contre Séoul. "A partir de cet instant, les relations Nord-Sud entreront en état de guerre et toutes les questions soulevées entre le Nord et le Sud seront réglées en conséquence", a déclaré Pyongyang dans un communiqué de l'agence officielle KCNA.

Techniquement, les deux "frères ennemis" de la péninsule sont toujours en guerre. Le conflit qui les a opposées de 1950 à 1953 a été conclu par un armistice signé à Panmunjom et non par un traité de paix.
 
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait ordonné vendredi que les unités de fusées de l'armée soient placées en état d'alerte, prêtes à viser les bases américaines en Corée du Sud et dans le Pacifique. Il répondait ainsi aux vols d'entraînement de bombardiers furtifs américains B-2 dans une péninsule sous tension.
 
En cas de provocation "téméraire" des Etats-Unis, les forces nord-coréennes "devront frapper sans pitié le continent américain (...), les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celles qui se trouvent en Corée du Sud", a déclaré M. Kim, selon des propos rapportés par l'agence officielle KCNA.
 
Washington réagit
 
La Maison Blanche a réagi, indiquant prendre "au sérieux" l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle elle était en état de guerre contre le Sud. Washington note que les menaces de Pyongyang ne sont pas inhabituelles.
 
"Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias