Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Sud accueillera le siège du Fonds vert de l'ONU

Songdo, en Corée du Sud, accueillera le siège du Secrétariat du Fonds vert de l'ONU pour le climat.

20 oct. 2012, 19:15
songdo

Le conseil du Fonds a préférée samedi la ville sud-coréenne de Songdo à cinq autres villes, dont Genève. Les autorités suisses ont accueilli cette décision avec philosophie.

La décision a été prise par consensus, suite à un vote à bulletin secret, a précisé le Fonds vert (GFC) dans un communiqué. L'Allemagne (Bonn), le Mexique (Mexico), la Namibie (Windhoek) et la Pologne (Varsovie) avaient également fait acte de candidature.
 
Le Conseil d'Etat genevois félicite Songdo pour sa nomination, tout en regrettant "bien sûr" que la candidature de Genève n'ait pas été retenue, a déclaré Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat genevois, cité dans un communiqué.
 
Pour autant, "cet écueil n'entame pas notre détermination à poursuivre notre politique de renforcement de la Genève internationale", a ajouté le chef du gouvernement genevois.
 
"Realpolitik"
 
Interrogées par la RTS, Eveline Widmer-Schlumpf et la conseillère administrative de Genève Sandrine Salerno se sont elles aussi dites déçues. Mais elles font preuve de réalisme, estimant que, malgré cet échec, la Suisse ne manque pas d'appuis au niveau international.
 
Pour la présidente de la Confédération, la décision de samedi peut s'expliquer par la volonté d'accorder le siège d'une grande organisation à "un autre continent" que l'Europe.
 
Un avis partagé par Mme Salerno. "On sait depuis le départ que les Asiatiques - qui font partie des puissances émergentes - veulent avoir le siège d'une organisation internationale", a-t-elle dit. Selon elle, "au-delà des atouts de Genève, il y a aussi la realpolitik".
 
La conseillère administrative genevoise estime par ailleurs que la Confédération a "très bien fait son travail". M. Unger a lui aussi tenu à remercier "l'engagement sans faille du Conseil fédéral, des nombreux parlementaires fédéraux" et autres personnalités qui ont soutenu la candidature de la cité de Calvin.
 
Avalisée à Doha
 
La décision du conseil du Fonds doit encore être avalisée par les Etats membres lors de la Convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques, selon le communiqué de la Chancellerie d'Etat genevoise. Elle aura lieu du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha.
 
La création de ce fonds a été décidée en 2010 lors de la conférence de Cancun, au Mexique. Il doit permettre d'aider financièrement les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique. Il vise également à soutenir leurs efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
 
Les pays développés se sont engagés à acheminer, à partir de 2020, 100 milliards de dollars par an au total vers les pays les plus vulnérables. Cependant, en l'absence de sources de financement clairement identifiées, le Fonds vert est régulièrement qualifié de "coquille vide" par les ONG.
 
La Suisse continuera à s'impliquer
 
Le choix de Songdo ne change rien à la priorité qu'accorde la Suisse à la politique environnementale et climatique. Berne continuera de participer activement au travail du Fonds vert, dans différents programmes et projets, écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
 
Au sein du conseil exécutif, la Suisse s'impliquera notamment pour que le Fonds puisse démarrer au plus vite son activité.
 
Le DFAE rappelle que la Suisse et la République de Corée sont unies par une coopération de longue date dans les négociations internationales sur le climat. Elles collaborent notamment dans le cadre du groupe de négociations informel "Environmental Integrity Group".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias