Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Sud détruit son "sapin de Noël" honni par Pyongyang

La Corée du Sud va démonter une tour d'acier de 20 mètres de haut dressée il y a 43 ans sur une colline militaire proche de la frontière avec la Corée du Nord. En cause, sa forme de sapin de Noël...

22 oct. 2014, 08:27
Au mois de décembre, l'édifice était décoré parfois de lampions.

La Corée du Sud a annoncé mercredi le démantèlement d'une tour en forme de sapin de Noël construite près de la frontière avec son rival du Nord et qui irritait considérablement Pyongyang. Ce dernier avait même menacé de bombarder l'édifice décoré parfois au mois de décembre de lampions.

La Corée du Nord, athée, a demandé à maintes reprises la destruction de cette tour d'acier de 20 mètres de haut dressée voici 43 ans en haut d'une colline militaire, à environ trois kilomètres de la frontière fortifiée entre les deux pays.

Le ministère sud-coréen de la Défense a expliqué avoir démantelé l'objet du délit pour des raisons de sécurité. "La décision est sans rapport avec les relations intercoréennes", a assuré un porte-parole. "Il n'existe aucun projet de remplacement", a-t-il ajouté.

Accord de 2004

En 2004, les deux Etats avaient conclu un accord en vue de cesser les exercices de propagande officiels près de leur ligne de démarcation et le Sud avait accepté de ne plus allumer cet immense arbre de Noël. Les lâchers de tracts hostiles au régime nord-coréen au-dessus de la frontière avaient également cessé, de même que les messages de propagande par haut-parleur.

Mais Séoul avait rompu cet accord en 2010 dans un contexte de fortes tensions nées du torpillage d'une corvette sud-coréenne dont Séoul avait accusé le Nord. En 2011, avec le décès du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, le sapin est resté dans l'obscurité, de même qu'en 2013, à un moment de regain des tensions entre les deux Etats.

Le démantèlement de la tour survient dans la foulée d'un récent accord visant à la reprise d'un dialogue intercoréen de haut niveau, conclu lors d'une visite surprise au Sud d'une délégation nord-coréenne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias