La Corée du Sud et les États-Unis achèvent leurs manoeuvres

chargement

Corée du Nord Tout en restant vigilants en cas de nouvelles provocations venues du voisin du nord, la Corée du Sud et les États-Unis ont cessé leurs opérations conjointes qui duraient depuis deux mois.

  30.04.2013, 07:54
La Corée du Sud s'entraîne à des manœuvres avec les États-Unis.

La tension s'apaiserait-elle en Corée? La Corée du Sud et les Etats-Unis ont terminé mardi leurs manoeuvres conjointes, faisant espérer des jours plus calmes. Les armées sud-coréenne et américaine resteront néanmoins vigilantes en cas de provocation de Pyongyang.

Ces opérations ont mobilisé pendant deux mois l'armée sud-coréenne et environ un tiers des 28'500 soldats américains présents en Corée du Sud.

Jeu des provocations

Selon un ancien ministre de l'Unification sud-coréen, Lee Jae-Joung, "les manoeuvres ont été beaucoup plus agressives cette année" ce qui a "rendu la Corée du Nord plus agressive à son tour".

Elles "sont la cause principale" des tensions qui "poussent la péninsule coréenne au bord de la guerre nucléaire", estimait de son côté le "Rodong Sinmun", quotidien officiel du parti communiste nord-coréen, dans un éditorial publié lundi.

Pyongyang prépare de nouveaux exercices

Pyongyang profère depuis des menaces de frappes et de guerre nucléaire et a déployé des lanceurs de missiles de portée variable le long de sa côte.

Une source gouvernementale sud-coréenne a indiqué dimanche que le régime nord-coréen semblait préparer de grands exercices à tir réel mobilisant l'artillerie et l'armée de l'Air autour du port de Nanmpo (ouest).

La prochaine grande échéance est la rencontre prévue le 7 mai à Washington entre le président Barack Obama et son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye (investie en février) qui pourrait irriter Pyongyang.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top