Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Corée du Sud offre une aide de 5,6 millions dollars au Nord

La Corée du Sud va offrir une aide de 5,6 millions de dollars (5,2 millions de francs) à la Corée du Nord, via l'Unicef, pour l'achat de médicaments et de nourriture destinés aux femmes et aux enfants. Et ce, malgré des tensions qui restent vives entre les deux pays.

05 déc. 2011, 08:02
coree_du_nord_key

Cette décision est «conforme à notre position qui est que l'aide humanitaire pour les plus vulnérables doit être maintenue quelles que soient le contexte politique», a souligné aujourd’hui le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires intercoréennes.

Il s'agit de la première aide passant par l'Unicef (Fonds de l'ONU pour l'enfance) depuis 2009. Le Sud avait déjà débloqué 6,94 millions de dollars le mois dernier via l'Organisation mondiale de la Santé.

Les Nations unies estiment que six millions de personnes (sur une population totale de 22 millions) ont besoin d'aide alimentaire en Corée du Nord, où la famine avait fait des centaines de milliers de  morts dans les années 1990.

Les tensions entre le Sud et le Nord restent vives depuis que Séoul a accusé le régime communiste d'avoir torpillé une corvette de sa marine militaire en mars 2010, tuant 46 marins. Pyongyang, qui a toujours nié son implication dans cette affaire, a ensuite bombardé une île proche de la frontière maritime entre les deux pays, en novembre 2010, en réponse à des manœuvres militaires sud-coréennes.

Les relations se sont toutefois réchauffées ces derniers mois, malgré une rhétorique toujours belliqueuse de part et d'autre, et des consultations directes entre le Nord et les Américains au sujet  du programme nucléaire nord-coréen se sont tenues en octobre à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias