La cour de cassation confirme la condamnation de Timochenko

chargement

ukraine La Cour de cassation ukrainienne a rejeté mercredi le pourvoi de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko. Elle a confirmé sa condamnation à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

  29.08.2012, 10:36
1/2  

L'ex-Première ministre Ioulia Timochenko a vu sa condamnation confirmée par la cour de cassation ukrainienne, a constaté une journaliste sur place. Elle a confirmé une peine de prison de sept ans pour abus de pouvoir.

"Le collège des juges est arrivé à la conclusion que le pourvoi en cassation de Timochenko ne peut être satisfait", a déclaré le président de la juridiction, Oleksandr Elfimov.
 
Incarcérée depuis un an, Mme Timochenko avait été condamnée en octobre dernier à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la signature d'un contrat gazier avec la Russie jugé désavantageux pour le pays du temps où elle était chef du gouvernement.
 
Centaine de manifestants
 
Une centaine de sympathisants de Mme Timochenko manifestaient eux devant le palais de justice à Kiev, exhibant des pancartes de soutien à l'opposante et réclamant "la fin de la répression politique".
 
Ioulia Timochenko avait contesté le jugement qu'elle a toujours dénoncé comme une vengeance politique du président Viktor Ianoukovitch, élu en 2010.
 
Après la confirmation du jugement en appel en décembre dernier, Mme Timochenko a déposé un pourvoi devant la Cour de cassation.
 
Elections prévues
 
L'opposante a par ailleurs saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui a entamé mardi l'examen de l'affaire et se prononcera ultérieurement.
 
L'affaire Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l'Occident, qui dénonce l'arrière-plan politique de l'affaire et réclame la libération de l'opposante, empêchée de se présenter aux législatives du 28 octobre en Ukraine.
 
Souffrant de hernies discales, Mme Timochenko avait été transférée en mai de sa prison à Kharkiv (est) dans une clinique publique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

COVID-19Coronavirus: la France craint le grand incendieCoronavirus: la France craint le grand incendie

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

Top