Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Crimée intégrée à la Russie, Kiev conteste

Vladimir Poutine a signé mardi le traité intégrant la Crimée à la Russie. Le président russe a auparavant assuré que Moscou ne souhaite pas une partition de l'Ukraine. De son côté, l'Ukraine a déclaré qu'elle "ne reconnaîtra jamais" ce rattachement.

18 mars 2014, 15:35
Dans la crise ukrainienne, "les Occidentaux ont franchi la ligne rouge et se sont comportés de manière irresponsable", a affirmé mardi le président russe.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi le traité intégrant la Crimée à la Russie. Il a paraphé le document au surlendemain du référendum par lequel les électeurs de la presqu'île ont voté à près de 97% en faveur du rattachement. L'Ukraine a déclaré mardi qu'elle "ne reconnaîtra jamais" ce rattachement.

Juste avant, Vladimir Poutine a pris la parole devant les deux chambres du Parlement russe. Il a notamment assuré que Moscou ne souhaite pas une partition de l'Ukraine.

Dans la crise ukrainienne, "les Occidentaux ont franchi la ligne rouge et se sont comportés de manière irresponsable", a affirmé le président russe. Il a ensuite dénoncé les Occidentaux, accusés de faire preuve "cynisme", d'agir selon "le droit du plus fort" et "d'ignorer le droit international".

La Crimée avait été offerte en 1954 à l'Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev. Cette décision a été prise selon M. Poutine "en violation des normes constitutionnelles" de l'époque.

Kiev ne reconnaît pas le traité

L'accord signé à Moscou n'a "rien à voir avec la démocratie, le droit et le bon sens", selon le ministère des affaires étrangères ukrainien.

"Le discours (du président russe Vladimir) Poutine démontre très clairement à quel point la menace que représente la Russie pour la sécurité et la stabilité internationales est réelle", a dénoncé le porte-parole du ministère, Evhen Perebynis, sur son compte Twitter.

"La signature du prétendu accord sur l'entrée de la Crimée dans la Fédération de Russie et le discours afférent du président russe n'ont rien en commun avec le droit, la démocratie ou le sens commun", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a signé mardi le traité intégrant la Crimée à la Russie, approuvé à près de 97% dimanche par les électeurs de la presqu'île ukrainienne sur la mer Noire. Le traité va à présent être soumis à ratification par le Parlement russe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias