Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Crimée, région sous emprise russe

La république autonome de Crimée, largement russophone, revêt un intérêt stratégique aux yeux de Moscou. Cette région ukrainienne héberge la flotte russe de la mer Noire.

28 févr. 2014, 00:01
data_art_7839710.jpg

Après Kiev, c'est sur une autre région de l'Ukraine que se portent tous les regards: la Crimée. La situation dans cette presqu'île de 26000 km² est aujourd'hui explosive. La population largement pro-russe, qui aurait un temps recueilli le président déchu Ianoukovitch, voit d'un mauvais oeil le renversement du pouvoir. La minorité tatare, un temps persécutée par le régime soviétique, se range elle du côté du nouveau gouvernement. Aux yeux de Moscou, la zone revêt un intérêt stratégique: le port de Sébastopol abrite la flotte de la mer Noire de l'armée russe. Aux yeux de nombreux Russes, elle appartient historiquement à leur territoire.

Un conflit interethnique

La Crimée occupe une place spéciale dans le coeur des Russes. Bordée par la mer Noire, cette presqu'île a longtemps été un lieu de villégiature privilégié pour les tsars. Aujourd'hui, la population d'origine russe y est très largement majoritaire et représente près 60% des 2...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias