Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Croatie touchée par un séisme d’une magnitude de 6,4, au moins six morts

La Croatie a été touchée par un puissant séisme de magnitude 6,4 ce mardi matin. Il y aurait au moins six morts et de nombreux blessés.

29 déc. 2020, 15:08
/ Màj. le 29 déc. 2020 à 22:03
La ville de Petrinja, 20'000 habitants, a été particulièrement touchée, selon des images diffusées sur les médias nationaux et les réseaux sociaux.

Six personnes au moins dont une fillette ont péri dans un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé mardi le centre de la Croatie, provoquant panique, et effondrement de maisons. Par précaution, une centrale nucléaire a été mise à l'arrêt en Slovénie voisine.

L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu vers 11h30 GMT (midi en Suisse), était localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, dans la région de Sisak, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). La ville de Petrinja, 20'000 habitants, a été particulièrement touchée, selon des images diffusées sur les médias nationaux et les réseaux sociaux.

Des toits se sont affaissés sur des maisons, des rues étaient jonchées de briques et autres débris tombés à terre, tandis que des secouristes se précipitaient dans les décombres ou à l'intérieur des maisons abîmées pour venir en aide aux éventuelles victimes.

Mort d'une fillette

Une fillette, de 12 ans selon les médias, a trouvé la mort, a annoncé peu après le premier ministre croate Andrej Plenkovic, en visitant les lieux de la catastrophe. Cinq autres personnes ont été tuées dans la localité voisine de Glina, selon la police.

Les autorités vont installer des conteneurs pour abriter les personnes dont les maisons étaient à risque. "C'est la panique générale, tout le monde cherche à connaître le sort de ses proches", a commenté le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic. 

 

 

Le maire a déclaré à la télévision locale que les dégâts étaient toujours en cours d'évaluation. Une maternelle, par chance vide au moment du tremblement de terre, figure parmi les bâtiments effondrés. "La ville n'est plus qu'un champ de ruines. C'est la panique générale, tout le monde cherche à connaître le sort de ses proches", a commenté le maire.

"J'ai peur, je n'arrive à joindre personne à la maison, les téléphones ne marchent plus", confiait à un média croate une habitante, visiblement très inquiète pour les siens. Des retraités se sont rassemblés dans un parc, enveloppés dans des couvertures, et avaient peur de rentrer chez eux. D'autres passeront la nuit dans leur voiture.

Une vingtaine de personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état critique, rapporte la chaîne régionale N1. L'hôpital de la ville était également privé d'électricité. N1 a diffusé des images montrant des patients en train de s'éclairer avec leur téléphone portable.

 

 

Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale Zagreb, où des habitants se sont précipités dans les rues et des tuiles de toits d'habitations se sont écrasées sur la chaussée, a constaté l'AFP. Dans un supermarché, des marchandises sont ainsi tombées des étals et des bouteilles se sont brisées au sol, selon des images des réseaux sociaux.

Centrale nucléaire arrêtée

Le séisme a été également ressenti en Slovénie voisine, notamment dans la capitale Ljubljana, ainsi que dans d'autres pays de la région, en Hongrie et Autriche, ont signalé des témoins et les médias. La centrale nucléaire slovène de Krsko a été mise à l'arrêt "par précaution". La procédure s'est activée de manière "automatique", a indiqué la centrale dans un communiqué.

"Des procédures de vérification préventives du système et des équipements" sont actuellement en cours. La centrale, qui se trouve à quelque 120 km de Ljubljana, devrait être reconnectée au réseau électrique "dans les 24 heures", a précisé le ministre des Infrastructures Jernej Vrtovec, cité par l'agence de presse STA. Selon les premiers éléments fournis, aucune anomalie n'a apparemment été constatée.

L'UE propose son aide

"Nous sommes prêts à aider", a réagi sur Twitter la patronne de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Nos pensées vont aux blessés et aux secouristes", a également commenté Charles Michel, le président du Conseil européen.

Le responsable de la gestion des crises pour l'UE, Janez Lenarcic, a prévu notamment l'acheminement "de tentes hivernales, de lits et de sacs de couchage, ainsi que des conteneurs utilisables comme abris". Il a annoncé qu'il se rendrait sur place mercredi centre.

La veille, un séisme d'une plus faible magnitude avait touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs. En mars, la capitale Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d'importants dommages.

Les Balkans sont une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias