Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La démocratie à la merci de robots?

Un mystérieux hacker sur Instagram sera aux Swiss cyber security days, aujourd’hui, à Fribourg. Il témoigne de son «hobby».

12 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13363624

Les participants aux Swiss cyber security days (journées suisses de la cybersécurité), à Fribourg, risquent d’être surpris, demain à 11h: c’est un homme cagoulé qui prendra la parole devant un parterre de spécialistes et de représentants des autorités. Ce pirate informatique est connu sous le pseudo de «Wizard of Botz», un jeu de mots contraction du «Magicien d’Oz» et de «bots», pour robots.

Rien ne destinait, pourtant, cet Allemand à devenir «éleveur de robots» sur le réseau social Instagram. Utilisateur lambda de la plateforme, il a été étonné lorsqu’il a reçu, à de nombreuses reprises, des liens vers des contenus pornographiques via la messagerie de l’application.

Créer ses propres robots

Qui pouvait bien être à l’origine de la démarche? Pas spécialiste d’informatique pour un sou, l’homme a entrepris sa propre enquête. «J’ai un travail normal la journée et, la nuit, je me consacre à Instagram. C’est devenu mon principal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias