Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La deuxième exécution de l'année aux Etats-Unis

Un homme de 38 ans a été exécuté jeudi soir au Texas, pour le viol et le meurtre d'une mère de famille.

27 janv. 2012, 07:11
1002918

C'est le deuxième détenu mis à mort cette année aux Etats-Unis dans un contexte de déclin des exécutions.

La mort du supplicié, exécuté par injection létale, a été prononcée à 18h19 locales (01h19 en Suisse), ont annoncé les services pénitentiaires de l'Etat, dans un communiqué. "Je veux dire à tout le monde que je vous aime", a dit le condamné selon sa dernière déclaration transmise par la prison. Alors que l'injection avait commencé, il a ajouté: "ce truc pique".

Il avait été condamné à mort pour avoir, en 1994, enlevé une femme de 38 ans sur le parking d'un supermarché, l'avoir étranglée et violée et, après s'être aperçu qu'elle ne respirait plus, avoir abandonné le corps dans une poubelle, selon la même source.

Il avait été confondu par son ADN huit ans plus tard, quand un prélèvement avait été effectué lors de sa libération sous caution pour une autre infraction dans le Michigan. Il continuait de clamer son innocence du meurtre de la jeune femme et avait déposé un ultime recours devant la Cour suprême qui n'avait pas rendu sa décision avant l'exécution.

C'est le deuxième détenu exécuté cette année aux Etats-Unis, après la mise à mort d'un condamné le 5 janvier de Gary Welch en Oklahoma. Quatre exécutions ont été suspendues en janvier 2012 et la condamnation à mort d'un cinquième détenu a été commuée en prison à perpétuité dans le Delaware, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Le nombre d'exécutions est en déclin aux Etats-Unis, où 43 personnes ont été mises à mort en 2011, dont 13 au Texas, soit une baisse de moitié par rapport à 1999, l'année record depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias