Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fille du dictateur Park candidate pour la présidentielle

La fille d'un ancien président-dictateur de Corée du Sud a annoncé officiellement mardi qu'elle était candidate pour la présidentielle de fin 2012.

10 juil. 2012, 07:32
Park Geun-hye pourrait être la candidate du parti conservateur.

Park Geun-Hye, la fille d'un ancien président-dictateur resté près de 20 ans à la tête de la Corée du Sud, a annoncé officiellement mardi qu'elle était candidate pour la présidentielle de fin 2012. Elle brigue l'investiture du parti conservateur.

Park Geun-Hye, 60 ans, est donnée favorite pour représenter le Parti de la nouvelle frontière (conservateur, au pouvoir actuellement) lors de l'élection présidentielle du 19 décembre prochain, qu'elle a de bonnes chances de remporter. Elle deviendrait alors la première femme à la tête de la Corée du Sud.
 
Elle avait brigué la candidature du parti conservateur en 2007 mais avait perdu de justesse face à Lee Myung-Bak, élu ensuite président de la Corée du Sud. La Constitution interdit de se présenter pour un second mandat.
 
La candidate déclarée a promis d'oeuvrer en faveur d'une économie de marché "juste et transparente" et de pousser pour "une démocratisation économique" alors que s'accroît le fossé entre les plus riches et les plus pauvres de la quatrième économie d'Asie.
 
Soutenue
 
Son père, Park Chung-Hee, est la grande figure politique des années 60 et 70 en Corée. Arrivé au pouvoir en 1961, après un coup d'Etat, il y était resté jusqu'à son assassinat par le responsable des services secrets en 1979.
 
Park Geun-Hye bénéficie elle d'une bonne cote de popularité auprès des conservateurs et des Sud-Coréens nostalgiques de l'industrialisation et de la forte croissance enregistrée sous son père, après la guerre de Corée (1950-1953).
 
"L'héritage de son père, qui reste très controversé, est à l'origine de sa popularité mais est aussi une limite à celle-ci", estime un professeur à l'Université de Corée à Séoul, Lee Nae-Young.
 
Mesure sécuritaire auparavant
 
Park Chung-Hee est considéré comme un dictateur. Sous sa présidence, les libertés de parole et de la presse étaient fortement limitées et les opposants jetés en prison.
 
Park Geun-Hye, née le 2 février 1952, avait occupé le rôle de Première dame aux côtés de son père après l'assassinat de sa mère en 1974, par un Nord-Coréen.
 
Elle est célibataire, très discrète sur sa vie privée, et a consacré sa vie à la politique. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias