Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Floride veut éradiquer les lézards mangeurs de chats

La Floride veut traquer des lézards originaires d'Afrique qui se nourrissent de petits mammifères et de poissons. Ces reptiles peuvent aussi être dangereux pour les animaux de compagnie et les humains.

11 avr. 2015, 19:58
A Nile monitor lizard searches for food in the Abuko nature reserve in Lamin, Gambia Wednesday 07 July 2004. The Nile monitor lizard can grow to 6 feet and is extreemly agile both on land and water. They are very hostile, lashing out with their tails upon the slightest provocation. A small monitor can produce a stinging lash.  Large numbers of monitor lizards are exported from West africa for the live pet-trade. Locals hunt them for their tough skins and meat. The Abuko reserve works in collaboration with the Safari Beekse Bergen from Holland in a cross continent wildlife conservation and education programme to try conserve these threatened animals.  EPA/NIC BOTHMA

Le Bureau fédéral de la pêche et de la vie sauvage a indiqué vendredi soir qu'il "mobilisait davantage de moyens pour traquer et capturer ces reptiles" surtout le long des canaux dans le comté de Palm Beach, au nord de Miami.

De couleur variant du jaune à l'olive ou au marron, ces lézards, les plus grands d'Afrique, ont été importés aux Etats-Unis dans le cadre du trafic d'animaux exotiques et mesurent jusqu'à 1,50 mètre. Ils peuvent facilement être confondus avec des iguanes.

Chats, chouettes, grenouilles

Les varans du Nil sont connus pour dévorer des chats et d'autres petits mammifères comme la chouette des terriers, des poissons et des grenouilles, selon Jenny Ketterlin Eckles, une biologiste du Bureau de la pêche et de la vie sauvage (FWS).

"Comme leurs proies sont très variées, nous examinons si ces lézards pourraient affecter la faune sauvage autochtone de Floride", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon les responsables du FWS, la saison de reproduction de ces lézards approche et c'est par conséquent un moment propice pour intensifier les patrouilles et les traquer.

Population mobilisée

La population locale a été sensibilisée pour signaler la présence de ces reptiles en train de se chauffer au soleil, d'explorer un jardin, et pour prendre des photos à envoyer au FWS. Elle est également invitée à mettre à l'abri les animaux domestiques.

L'organisation a déconseillé au public de tenter une capture car, même si ces lézards ne sont pas agressifs envers les humains, ils pourraient devenir dangereux dans un réflexe de défense.

La Floride connaît déjà de gros problèmes avec d'autres espèces exotiques importées envahissantes, surtout le python birman, qui ont dévoré des milliers d'animaux indigènes dans le parc national des Everglades. L'écosystème en est affecté car l'équilibre naturel entre prédateurs et proies est modifié.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias