Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fonte du Groenland filmée par un drone

Des chercheurs et un photographe ont passé trois jours à observer la fonte des glaces du Groenland et ses conséquences sur la montée du niveau des océans. Ils en ramènent des images impressionnantes filmées par un drone.

29 oct. 2015, 10:22
Lorsque la température augmente, de grands lacs se forment à la surface de la glace qui à leur tour créent un réseau de rivières.

A un mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le réchauffement climatique reste plus que jamais un sujet d’actualité.

Thème souvent abordé au cours des dernières années, la fonte du Groenland a jusqu’ici été étudiée via les images satellites. Mais aujourd’hui, un photographe du New York Times, qui a accompagné une équipe de scientifiques sur l’île danoise durant trois jours, nous ramène des images exceptionnelles filmées par un drone et repérées par le Huff. Sur la vidéo de Josh Haner, on découvre out un réseau de rivières formées par les eaux de la fonte. Elles sillonnent la surface de la calotte et y creusent de vrais canyons de glace et même des tunnels. Les chercheurs ont pris plusieurs mesures (vitesse, débit, profondeur, température,…) et constaté que "la banquise est poreuse, elle est comme du fromage suisse, on ne le savait pas jusqu’à cette année”, découvre-t-on dans un reportage publié le 26 octobre.

A signaler que si la surface place du Groenland laisse supposer un tournage de tout repos, il n’en est rien!  L’autonomie de la batterie du drone ne dépassait pas 10 minutes. Il a donc fallu faire plusieurs essais et certains ne se sont pas bien terminés.

Avec trois de ses collègues du journal, Josh a ensuite pu réaliser un long reportage publié le 27 octobre sur le site du New York Times.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias